Près de Vire Normandie, une "géante" de 83 kg grâce aux pluies de l'été

Les cucurbitacées se sont littéralement gavées des averses estivales jusqu'à prendre des proportions pour le moins inhabituelles à Mesnil-Clinchamps près de Vire Normandie.

Une courge de 83 kg. Du jamais vu à l'Esat !

À l‘Esat Le Bellaie de Mesnil-Clinchamps ( Noues-de-Sienne ), comme dans les potagers des particuliers, les pluies de juillet et début août ont eu un impact sur les cultures. « Ça a été malgré tout une belle saison pour nous. On a la chance d’avoir beaucoup de cultures à l’abri sous les serres qui n’ont pas souffert de l’humidité ambiante. Quant aux légumes de plein champ comme les choux, ils ont bénéficié de ces pluies », rapporte Noëlla Girouard, responsable maraîchage et horticulture.

« Les volumes de production ont doublé »

Et certains légumes ont fait mieux que bénéficier des conditions météo : les courges. « Que ce soient les potimarrons, les pâtissons, les butternuts, les courges spaghettis, les Sally Blue ou les citrouilles, on a planté le même nombre de plans que l’an dernier, mais les volumes de production sont doublés. Avec des calibres de légumes plus importants. Même chose parmi les citrouilles Géantes qui d’habitude atteignent 30-40 kg et dont on vient de ramasser des sujets à 60-70 et même 83 kg ! »

 

Parfait pour Halloween

Une exceptionnelle production qui réjouit les travailleurs de l’Esat, d’autant que la fréquentation de la boutique a été bonne cette année encore, mais qui ne manque pas d’inquiéter la responsable :

 "Habituellement, on ramasse environ 3 tonnes de courges. Nous en avons probablement le double cette année. Nos visiteurs, habitués à venir chercher leurs légumes à la boutique, risquent de ne pas être assez nombreux pour écouler une telle production ! "

Heureusement, les fêtes d’Halloween arrivent bientôt avec leurs traditionnelles citrouilles creusées. Et puis, côté cuisine, la courge se prête à tout : soupe, gratin, tarte, purée, gâteau, confiture ; avec des épices, des herbes ; associée à d’autres légumes ou en solo… Voilà qui devrait aider l’Esat Le Bellaie à écouler son exceptionnelle production.

L’Esat est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Tél. 02 31 66 00 76.
 
Article de La Voix le Bocage du 05/10/2023
9 octobre 2023