Siège social

Présentation

Le siège a pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique générale de l’Association déclinée au travers du projet associatif.
Il est un service Ressources auprès du Conseil d’Administration et de l’ensemble des établissements et services.

 

Organisation

Les missions

La Direction Générale 

Le directeur général, par délégation du Président de l’Association auquel il rend compte, est responsable[*]de l’ensemble des fonctions éducatives, techniques, administratives et financières ainsi que de la gestion des moyens humains et matériels des établissements. Il pilote les orientations définies, anime et coordonne leur mise en œuvre au niveau stratégique, administratif et technique.

Les services transversaux

Ils assurent une fonction support auprès des pôles et des établissements et services qui les constituent. À ce titre, ils ont un rôle stratégique et interviennent en soutien et en complémentarité des établissements. Ils apportent notamment des ressources et peuvent accompagner les structures à la mise en œuvre, de manière harmonisée, des obligations qui leur incombent, dans une perspective d’autonomisation, de responsabilisation et de développement de compétences.

Ces rôles impliquent un travail en proximité avec les équipes des établissements et services afin de garantir que les organisations, procédures et outils soient adaptés aux réalités de terrain et aux particularités de chaque pôle et établissement.

 

[*] Dans le cadre du Document Unique de Délégation définissant la chaîne des responsabilités et délégations entre l’association, la direction générale et les responsables du siège et les cadres de direction des établissements.

 Les fonctions supports

  • Qualité et Développement
  • Comptabilité gestion
  • Ressources Humaines
  • Administratifs 

 

 

 Les champs d’action

  • Pilotage, développement de projets et coordination
  • Appui technique, conseils et élaboration d’outils
  • Suivi qualité et prévention des risques
  • Accompagnement des professionnels au regard des compétences attendues
  • Travail en transversalité sur les différents pôles
  • Suivi administratif 

Les principaux domaines de compétence

Direction générale  

Luc REMONDIERE, Directeur Général.

  • Garant de la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif et soutien au pilotage.
  • Animation de l’équipe du siège.
  • Animation du Conseil de Direction.
  • Représentation auprès des financeurs, décideurs et partenaires.

Le directeur général assure deux fonctions d’autorité distinctes sur les Pôles et sur le Siège.


Service administratif

Chrystel ESNAULT, Secrétaire de Direction. 

  • Organisation et suivi des instances de gouvernance
  • Suivi administratif
  • Organisation des évènementiels
  • Accueil

Qualité et Développement 

Pauline CAVEY, Responsable du service Qualité et Développement. 

  • Développement de réponses innovantes au bénéfice de la qualité de services rendus aux personnes accompagnées.
  • Accompagnement technique des établissements dans la mise en place des réponses globales d’accompagnement des usagers.
  • Communication interne et externe en lien avec l’Association gestionnaire.
  • Développement du système d’information (architecture, sécurité et fonctionnement au regard des besoins).
  • Pilotage de l’amélioration continue de la qualité  (hors démarches commerciales): processus, procédures, évaluations internes et externes, plans d’actions…
  • Pilotage de la conformité et des plans d’actions dans le domaine de la prévention des risques professionnels HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • Pilotage de la démarche et des plans d’actions RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
  • Veille réglementaire en matière de prévention des risques, d’exploitation et de technique.

 Finance et comptabilité 

Marie-Claire BEAUGEARD, Responsable du service Finance et Comptabilité.

  • Établissements des budgets prévisionnels et suivis des budgets.
  • Centralisation des pièces comptables.
  • Missions de contrôle de saisie.
  • Veille juridique et réglementaire dans le domaine financier et fiscal.

 Ressources humaines

Sabrina MENORET, Responsable du service Ressources Humaines.

  • Organisation des recrutements des cadres.
  • Suivi des trajectoires de carrières.
  • Suivi de la mise en place des CSE.
  • Construction et suivi des outils de pilotage et de contrôle de gestion en ressources humaines (GPEC, absentéisme, coût poste, portefeuille des formations et compétences…).
  • Contrôle de cohérence, de charge en collaboration avec le service comptabilité (suivi budgétaire de la masse salariale).

 

L’orientation générale des services du siège, définit au travers du projet de siège 2019-2024, vise la formalisation des cadres de références, des procédures et des outils, dans les différents domaines, permettant de renforcer l’autonomie des pôles, des établissements et services ainsi que des équipes.

Organisme Gestionnaire de 17 établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Directeur Général : REMONDIERE Luc

Date de création : 1966/ association gestionnaire depuis janvier 1990
Adresse : 17 rue des Noës Davy- 14500 VIRE
Autorisation initiale de 5 ans, prorogée d’un an, délivrée par l’ARS et le Département du Calvados en décembre 2015

Horaires : Du lundi au vendredi de  8h à 12h30 – 13h30 à 17h (16h le vendredi)
Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    Tél : 02 31 68 08 41