Le bureau

Le Conseil d’administration élit en son sein pour trois (3) ans un Bureau composé, à minima, d’un Président, d’un Trésorier et d’un Secrétaire. Il peut également comprendre un Président-Adjoint et des Vice-Présidents, un Secrétaire adjoint, un Trésorier adjoint.

Le Président est un parent au sens de l’article 3 paragraphe 2 des statuts. Il est le représentant statutaire de l’Association. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il détient tout pouvoir à l’effet d’engager l’Association.

Le Président-Adjoint assiste le Président dans ses fonctions et assure son remplacement dans tous les cas où ce dernier serait empêché d’exercer son mandat.

Le Trésorier a la responsabilité de contrôler la comptabilité et la gestion des biens de l'Association conformément aux décisions prises en accord avec le Conseil d'administration.

Le Secrétaire veille à la conservation des registres, états et documents concernant l’Association. Il organise et rédige les procès-verbaux des réunions des instances de l’Association.

Le Bureau, animé par le Président de l’Association, se réunit au moins six (6) fois par an.

Le Bureau bénéficie du concours du Directeur Général salarié de l’Association qui, dans ce cas assiste aux réunions et participe aux débats sans voix délibérative.

Le Bureau a une tâche fonctionnelle et traite les points mis à l’ordre du jour sur proposition du Président ou d’un autre membre du Bureau.

Ainsi, le bureau :

    • Assiste le Président dans sa mission. Il donne son avis sur la nomination du Directeur Général salarié et des Directeurs d’établissements et services et en informe le Conseil d’Administration ;
    • Prépare les réunions du Conseil d’Administration ;
    • Assure la continuité et la permanence de l'action de l’Association dans le cadre des orientations prises par l'Assemblée Générale et dans le cadre de la politique définie par le Conseil d'Administration ;
    • Est habilité à prendre toutes décisions relevant des pouvoirs attribués au Conseil d’administration ayant un caractère d’urgence pour la bonne marche de l’Association, à charge pour lui d’en rendre compte au Conseil d’administration.