Une maison d’accueil spécialisée, moderne et fonctionnelle

Après 15 ans de réflexion, le projet de construction d’une nouvelle maison d’accueil spécialisée (MAS), rattachée au pôle hébergement, a abouti. Le 29 juin 2023, les équipes ont investi le nouveau site implanté rue de Bruxelles à Vire Normandie (Calvados). La MAS « Les Hauts Vents » accueille 36 adultes polyhandicapés. Rencontre avec Bénédicte Leclerc, directrice adjointe et Didier Salliot, président de l’Association des Parents et Amis d’Enfants Inadaptés (APAEI).

Le personnel de la Maison d’Accueil Spécialisée aura le plaisir d’inaugurer la nouvelle structure le 20 octobre prochain.

Le personnel de la Maison d’Accueil Spécialisée aura le plaisir d’inaugurer la nouvelle structure le 20 octobre prochain.

Comment s’est passé l’aménagement de la nouvelle MAS ?

Historiquement, le premier coup de pelle a été donné le 15 janvier 2021 et la réception du bâtiment s’est faite mi-mars 2023. Nous avons doublé de surface et sommes implantés sur 9 550 m² rue de Bruxelles à Vire. L’architecture a laissé place à une circulation plus libre, moins cloisonnée que l’ancienne, avec un terrain plat, une ouverture sur un jardin au rez-de-chaussée, une terrasse avec des carrés potagers surélevés à l’étage. La transition s’est faite en douceur pour les 32 usagers adultes internes et quatre résidents semi-interne. L’hypothèse de détruire une partie de l’ancien site est envisagée pour le réemployer éventuellement en installant une centrale photovoltaïque.

À quoi ressemble le nouveau lieu de vie des usagers ?

Chaque résident a sa propre chambre individuelle de 22 m² et une salle de bains. Elles sont toutes équipées d’un lève personne motorisé sur rail qui allège le travail du personnel soignant et apporte un confort et une qualité de vie pour les résidents. Il y a un salon d’accueil pour les familles, une chambre d’apaisement, une grande salle d’activités, un spa, plusieurs coins cachés pour que nos résidents puissent s’installer, être au calme. Trois lieux de vie, tous connectés ont été définis avec les résidents. Il y a un espace cerisier, peuplier et pommier.

Vous avez aménagé un espace Snoezelen ?

Éclairée d’une lumière tamisée, bercée d’une musique douce, la salle Snoezelen est toute nouvelle ! C’est un espace privilégié où l’on va stimuler les cinq sens. Le Snoezelen est une technique de relaxation qui génère du plaisir, de la détente dans un environnement sécurisé. Équipée d’une colonne à bulles, d’un tableau lumineux, de guirlandes, la salle est basée sur la musicothérapie, la luminothérapie et l’exploration sensorielle.

Qui encadre la MAS ?

50 personnes travaillent sur le site. Le personnel est composé de monitrices, d’éducatrices, d’infirmières, d’aides soignantes, d’accompagnants éducatif et social, de quatre veilleurs de nuit, d’un ergothérapeute et de deux psychologues. Ravis, les professionnels ont tous gagné en qualité de travail.

Des projets à venir ?

Depuis 2022, il y a une subvention à projet autour de la médiation animale. Nous avons acheté un chien à l’association Chiens d’aveugle de Caen. Uno, un golden retriever, âgé de trois mois, vient progressivement s’adapter aux fauteuils roulants. D’ici 2025, nous aimerions réaliser un jardin sensoriel.

Article du OUEST FRANCE - 18/07/2023

19 juillet 2023