Foyer d’hébergement « Les Basses Landes »

 Descriptif de l’établissement / public accueilli

Le foyer d’hébergement des Basses Landes a été construit dans une zone pavillonnaire, à proximité de l’E.S.A.T. « les Tilleuls » et du centre-ville ce qui permet aux résidents de s’y rendre à pied et de partager des moments de convivialité avec le voisinage.

L’établissement accueille 21 résidents salariés de l’E.S.A.T. « les Tilleuls » de Condé-Sur-Noireau, titulaires d’une notification de décision émanant de la MDPH et d’un accord de prise en charge par le Département au titre de l’Aide Sociale. Il propose des chambres individuelles avec des espaces collectifs.

Les adultes en situation de handicap, travaillant à l’ESAT « Les Tilleuls », sont accueillis, hébergés et accompagnés. L’établissement offre ainsi, un logement adapté dans un cadre de vie sécurisé et un accompagnement personnalisé.

Services assurés/ Missions

Avant l’admission, une visite et des stages sont proposés pour expérimenter la vie au Foyer.

L’équipe propose à chacun un accompagnement individualisé dont les objectifs et les moyens sont énoncés lors de l’écriture du Projet d’Accompagnement Personnalisé en concertation avec l’adulte en situation de handicap et son représentant légal.

L'établissement propose:

  • Une offre d’hébergement avec des prestations lingerie, repas et ateliers de prévention de la perte d’autonomie.
  • Un accompagnement individualisé co construit avec l’adulte en situation de handicap en faveur du développement de ses capacités relationnelles et sociales, de son autonomie au quotidien, du maintien des liens familiaux, et de son bien-être.
  • Des actions inclusives par l’accès à la culture et à l’exercice de la citoyenneté.
  • un suivi médical assuré par l’infirmière avec la médecine libérale et l’équipe éducative.

L'équipe professionnelle se compose comme suit:

  • Une équipe de Direction (Directeur, Chef de Service Éducatif).
  • Un secrétariat.
  • Une équipe éducative (Éducatrices Spécialisées, Moniteur Éducateur, AMP, Surveillants de nuit). 
  • Une infirmière à temps partiel.   
  • Une équipe de services généraux (lingerie, entretien des bâtiments, cuisinier).

Dans le cadre de son projet d’accompagnement personnalisé, l’établissement offre une perspective d’évolution par la possibilité d’intégrer le Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome (S.A.S.L.A.). Ce service est rattaché aux Basses Landes. Les résidents qui développent une autonomie suffisante peuvent faire le choix de vivre seul, en colocation ou en couple et bénéficier du suivi éducatif de ce service.

Des réunions mensuelles sont organisées pour préparer les activités des weekends et des vacances. Elles sont aussi un lieu d’expression pour les résidents.

Adresse : 18 Rue Ross-on-wye 14110 Condé sur Noireau
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tèl : 02 31 69 33 00

Autorisation délivrée pour 15 ans le 4 janvier 2017
par le Département du Calvados
Capacité d’accueil : 21 places
Directeur du pôle : LECLERE Pascal
Cheffe de service : MARSURA Nadine