A.I.T du Bourg Lopin

Descriptif de l’établissement / public accueilli

L’Atelier d’Insertion et de Transition (AIT)  du Bourg Lopin a ouvert en 1989 à proximité du foyer d’hébergement du Bourg Lopin dont il bénéficie des infrastructures (cuisine, réfectoire, véhicules et secrétariat).

Il accompagne 12 adultes en situation de handicap, titulaires d’une notification de décision émanant de la MDPH qui sont :

  • des jeunes adultes de 20 ans sortant d’I.M.Pro. qui ont besoin d’une plus longue période d’évaluation et de mise en situation de travail pour déterminer et développer leurs capacités en vue d’une orientation de type E.S.A.T.
  • des travailleurs d’E.S.A.T. manifestant des signes d’usure et de vieillissement précoce, pour lesquels une activité en E.S.A.T. à temps partiel serait encore possible.
  • des adultes en situation de difficultés temporaires vis-à-vis du travail, ayant besoin d’une pause et d’un ressourcement par une mise à distance du monde du travail.
  • des adultes ayant encore des potentialités de travail sans caractère de production ou de contraintes de postes trop exigeantes.

L’A.I.T. est ouvert 225 jours par an. Il se définit comme une structure d’accueil, d’évaluation et d’orientation.

Services assurés/ Missions

L’équipe éducative propose à chacun un accompagnement individualisé dont les objectifs et les moyens sont énoncés lors de l’écriture du Projet d’Accompagnement Personnalisé en concertation avec l’adulte en situation de handicap.

Par la mise en place d’un ensemble d’actions éducatives et sociales, il accompagne les adultes en situation de handicap dans  le développement de leurs possibilités intellectuelles et manuelles en vue d’une plus grande autonomie sociale par :

  • l’initiation à la vie pratique dans les domaines aussi variés que ceux de l’hygiène, l’habillement, la nourriture, le sport, les loisirs.
  • le maintien ou développement des acquis scolaires, pratiques et techniques que certains possèdent grâce aux précédentes institutions dont ils ont bénéficié jusqu’alors.

De par, la confrontation des adultes à des situations de travail afin de rechercher leurs motivations, d’évaluer leurs capacités et d’améliorer leur savoir-faire, les finalités recherchée sont l’inclusion et l’insertion dans une activité professionnelle adaptée

Des stages sont proposés afin que l’équipe éducative évalue les capacités de la personne et que cette dernière puisse, sur la base de cette expérience, confirmée ou non sa volonté d’intégrer l’A.I.T.

Date de création : 1989-1990
Adresse : Route de Condé sur Noireau  14500 VIRE NORMANDIE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 02 31 68 12 51

Agrément : 12 places
Autorisation pour 15 ans délivrée
par le Département du Calvados le 04/01/2017
Accueil de jour – capacité totale autorisée : 12 places
Directeur de pôle : LECLERE Pascal
Chef de service : MOIGNOT Philippe