Descriptif de l’établissement / public accueilli
Le « Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile » (S.E.S.S.A.D.) est un service qui propose un accompagnement au bénéfice de 45 enfants et adolescents au titre de la déficience intellectuelle, du polyhandicap et des troubles du spectre autistique. Ces enfants et adolescents, titulaires d’une notification de décision émanant de la MDPH peuvent bénéficier d’un accompagnement du service dès 0 ans et ce, jusqu’à 20 ans.
Les modalités d’accompagnement se déclinent sur un mode ambulatoire qui vise à accompagner chaque jeune afin qu’il puisse se maintenir dans son quotidien de vie, qu’il soit à caractère scolaire, ou qu’il traite de sa participation sociale.
Services assurés/ Missions
Les enfants et adolescents sont accompagnés par les professionnels du SESSAD dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé co construit avec la famille et réévalué tous les ans.
Le S.E.S.S.A.D. propose un accompagnement dans le domaine thérapeutique, éducatif, mais également dans celui de l’insertion professionnelle.
Ainsi, il propose une intervention globale autour :
- Du domaine thérapeutique :
- Psychomotricité
- Orthophonie
- Ergothérapie
- Psychologue
- Infirmière (accompagnement aux soins, coordination entre acteurs de soins, accompagnement pour hygiène de vie, éducation thérapeutique…).
- Du domaine éducatif :
- Accompagnement à la scolarité par outils de remédiation cognitifs
- Groupe d’Entrainement aux Habiletés Sociales,
- Groupe vie affective et sexualité,
- Accompagnement à la vie sociale,
- Insertion professionnelle (suivi de stages en entreprise)
Le S.E.S.S.A.D dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée :
- D’une équipe de Direction (Directeur, Chef de service)
- De psychologues
- De psychomotriciennes
- D’orthophonistes
- D’une infirmière
- D’éducatrices spécialisées.
Depuis septembre 2021, le SESSAD porte un nouveau dispositif : la plateforme d’intervention précoce spécialisée (PIPS) qui s’adresse à des enfants, entre 18 et 36 mois, présentant des troubles du développement et de l’interaction. Elle propose un projet d’intervention global et coordonné pour accompagner l’enfant vers l’autonomie et l’acquisition du langage et aussi, un soutien et une aide dans les démarches des parents.