À Condé, Hervé Morin est allé à la rencontre des usagers en situation de handicap

Depuis 2019, l’établissement et service d’aide par le travail de Condé (Calvados) travaille avec la région Normandie. Hervé Morin, son président, est allé à leur rencontre.

Le président de la région Normandie, Hervé Morin, a visité les locaux de l'ESAT de Condé jeudi 5 octobre.

Jeudi 5 octobre 2023, Hervé Morin, président de la région Normandie, est allé visiter les locaux de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Condé-en-Normandie (Calvados), qui travaille avec la région depuis 2019. 

Dans cet établissement, on peut retrouver des personnes en situation de handicap travaillant pour des entreprises condéennes, mais aussi pour la région Normandie en fabriquant des produits dérivés aux couleurs de la région.

De nombreux produits fabriqués

Alors qu’une partie des usagers travaillent pour des entreprises condéennes, comme Trelleborg ou encore Cotral, ces personnes en situation de handicap fabriquent également différents produits dérivés aux couleurs de la région Normandie que l’on peut retrouver sur différents points de vente.

Avec la visite du président de la région Normandie, les usagers se sont prêtés au jeu des explications lorsque Hervé Morin s’approchait d’eux. 

Parmi les produits, dédiés à la région Normandie que l’on peut retrouver, il y a des sacs de différentes tailles, mais aussi des trousses d’écoles, ou encore des pochettes d’ordinateurs. 

Lors de la fabrication, les usagers sont très minutieux, et ne se laissent pas intimider par la présence de Hervé Morin. 

Des produits vendus entre 35 et 45 €

Lors de la confection des produits, chacun a sa tâche à faire. Au total, la fabrication d’un sac va durer dans les alentours d’une heure.

À la fin de la confection, les produits sont par la suite vendus dans différents points de vente, à un prix allant de 35 à 45 €.

Par ailleurs, la région espère bien pouvoir continuer à travailler avec l’ESAT de Condé : « C’est un partenariat que l’on est en train de développer, il est lié avec la revalorisation des produits qui est importante », précise Cécile Remy-Bastit, conseillère régionale en chargée du handicap.

Article de la Voix le Bocage du 19/10/2023

23 octobre 2023