La reconstruction de la MAS

Soucieux du bien-être de ses résidents et de la qualité de l’accompagnement, l’Association APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande s’est engagée dans le projet de reconstruction d’une nouvelle Maison d’Accueil spécialisée (M.A.S) qui se veut inclusive et inscrite dans le « vivre ensemble ».

Un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé.

Le chantier de la reconstruction de la MAS a débuté en début d’année 2021.La livraison est prévue en juillet et un emménagement d’ici fin 2022.

La nouvelle M.A.S est implantée à proximité du centre-ville de VIRE et donc, proche des lieux culturels (théâtre, cinéma, MJC), du centre hospitalier, d’un grand centre commercial. La proximité des infrastructures urbaines (administrations, commerces) confère un atout important en tant que facilitateur d’actions inclusives et d’ouverture sur et à son environnement.

L’établissement accueillera 36 personnes de plus de 20 ans bénéficiaires d’une notification de la MDPH en direction d’une MAS. Les personnes accueillies présentent un déficit intellectuel sévère associé à d’autres troubles invalidants,  notamment dans le domaine moteur. Elle proposera  un espace mixte et intergénérationnel en capacité de s’adapter aux évolutions liées au vieillissement des personnes. 

Ce projet vise à  favoriser un environnement convivial et confortable source de bien-être émotionnel et de réduction d’agitation potentielle.

Le respect de l’intimité des personnes constituera le socle de valeurs présidant à la reconnaissance d’un statut citoyen. La MAS représente le domicile des personnes induisant la capacité offerte à chacune de développer des contacts sociaux choisis et notamment ouverts sur la famille et sur l’extérieur.

28 juillet 2021