Une équipe au service de l'inclusion scolaire: l'EMAS de l'IME du Bocage

 Suite à la réponse à l’appel à candidature de l’ARS Normandie, du 9 février 2021,  pour la création d’une équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) et suite, à un travail mené conjointement avec l’Education Nationale,  l’IME du Bocage a été retenu afin de porter ce nouveau dispositif sur le territoire de Vire Normandie.

La création de l'Equipe Mobile d'Appui médico-social à la scolarisation vise à favoriser l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en renforçant la mission d'appui/ressource des acteurs du médico-social auprès des professionnels des établissements scolaires, tout en sécurisant les parcours. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la loi du 26 juillet 2019  pour une école de la confiance et la mise en place du grand service public de l'Ecole inclusive. 

L’EMAS de l'APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande s’investit auprès de l’ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré,  de la circonscription de Vire. 

L’équipe mobile, basée au sein d'un établissement scolaire, se compose d’un ETP de psychologue et d’un  ETP d’éducateur (rice) spécialisé(e).

Elle intervient en étroite collaboration avec les Services Départementaux de l'Education Nationale du Calvados et le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL). 

Ce nouveau dispositif est intégré au Pôle Enfance et Adolescence de l'Association, et plus particulièrement, associé à l'IME du Bocage. 

 

28 juillet 2021